Comment faire pour que mon chat et mon chien s'entendent bien ?

Sommaire
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Si l’expression “s’entendre comme chien et chat sous-entend la mésentente, ce n’est pas pour rien : les chiens et les chats ne sont à priori pas faits pour s’entendre. Appartenant à deux familles différentes de mammifères, les canidés et les félins, il n’est pas étonnant de voir un chien courir après un chat et un chat se méfier d’un chien. Mais l’entente entre les deux espèces est-elle vraiment impossible ?

Comment améliorer la relation entre mon chat et mon chien ?

Socialisez les animaux 

Afin de faciliter l’entente entre chien et chat, vous devrez socialiser vos animaux, et ce dès leur plus jeune âge, pour que la présence de l’autre soit normale. Pour un chiot, la période propice est de 2 à 3 mois, où il est plus réceptif à la découverte d’espèces différentes.  Vous pouvez par exemple les sortir dans des espaces où ils pourront rencontrer d’autres espèces (tenez tout de même votre chien en laisse), comme des parcs. Cependant, prenez garde et ne vous montrez pas trop insistant, surtout dans le cas du chat, qui est généralement moins sociable. 

Et si on prenait un moment pour discuter de ce qui vous tracasse ?

Savez-vous que les consultations sont là pour résoudre un problème, mais aussi le prévenir ? Je peux vous aider à anticiper un événement ou à solutionner un comportement indésirable. Alors n'hésitez-pas, venez m'en parler !

Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras

Si vous avez déjà un chat, vous pouvez jouer des playlists avec des bruits de chiens, et faire des échanges d’odeurs pour y habituer votre minou, avant d’accueillir le chien

Ne cherchez pas à déplacer absolument le chat, ramenez plutôt le chien et laissez-le dans une pièce séparée pour commencer. 

Faites un travail préventif

  • Séparez votre félin et votre canidé, surtout en l’absence du propriétaire ;
  • Laissez à chacun son espace : chacun son coin repas, privilégiez les hauteurs pour le chat pour qu’il puisse voir de lui-même que le chien n’est pas forcément une menace. Par exemple, laissez le chien dans le salon et le chat dans une pièce adjacente. 
  • Utilisez les fleurs de bach, du Zylkène ou du Petscool pour calmer l’atmosphère et ainsi favoriser l'entente entre les animaux. 

Si votre chat est stressé, vous pouvez aménager votre intérieur pour qu’il soit plus confortable pour lui et pour qu’il se sente plus en sécurité.

Un chat et un chien couchés ensemble

Renforcez leur entente avec l'éducation positive

Afin de favoriser l’entente entre chat et chien sur le long terme, associez la présence de l’un et de l’autre avec des éléments positifs, comme des friandises, des félicitations et des caresses. Récompensez les bons comportements et ignorez les mauvais. Par exemple, n’hésitez pas à récompenser le chien lorsqu’il ne saute pas sur le chat (donnez lui des friandises très fortes comme des bouts de Knacki ou de fromage, par exemple), et ignorez le chat lorsqu’il grogne ou feule. 

Dans tous les cas, ne laissez jamais un chien non habitué aux chats en leur présence, car même en étant habitué il peut avoir une réaction agressive face à un chat qu’il ne connaît pas. Cependant, n’hésitez pas à détendre la laisse si votre chien adopte un bon comportement et si la sociabilisation est en bonne voie. N’utilisez pas de muselière, surtout pour les chiens stressés ou qui n’en ont pas l’habitude, cela risque d’influencer négativement leur comportement. Idéalement, soyez vous-même détendu.e : le maître doit savoir réagir aux gestes brusques du chien sans le gronder systématiquement. Enfin, n’encouragez en aucun cas les poursuites le cas échéant.

Toujours pas convaincu.e ?

99% des problèmes comportementaux que peuvent rencontrer vos chats se résolvent facilement, avec un peu d'engagement et de patience. Gardez espoir, une solution existe 🙂

Les différences entre chiens et chats

Des caractères contraires…

Si les chats et les chiens ne se sont pas de grands amis, c’est tout d’abord parce qu’ils ont généralement des personnalités très différentes : 

  • Le chien se dresse et obéit, alors que le chat est plus difficile à dresser ;
  • Le chien s’attache à son maître et attaque lorsqu’il le voit en danger, le chat fait la même chose avec ses ressources.
Chat et chien jouant ensemble

…Et des natures différentes 

  • Ils ont une alimentation différente : le chat se nourrit d’aliments spécifiques, le chien n’est pas très difficile à ce niveau. Le chat, qui ne produit que très peu de taurine, aura besoin d’apports particuliers pour ne pas souffrir d’une carence de ces acides aminés. 
  • Le chien est de nature joueuse, et malgré qu’il soit généralement plus impressionnant que le chat par sa morphologie, il est souvent inoffensif. Mais lorsqu'il poursuit le chat, ce dernier le voit comme une menace. Il voit le chien comme un prédateur, rendant donc l’entente entre les deux plus difficile
  • Bien que les deux soient des prédateurs, le chat est aussi une proie : il ne sera donc pas étonnant que le chat fuie, c’est son instinct de survie.
Une jeune femme qui tient un chaton dans les bras
Bonjour ! Moi, c'est Amélie, comportementaliste félin. J'aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion.

Si votre minou présente un comportement inhabituel et totalement incompréhensible (pipis/cacas hors bac, miaulements incessants, automutilation, mauvaise entente entre congénères…) je peux vous aider ! Nous analyserons la situation ensemble et je vous donnerai des conseils personnalisés. Alors n’hésitez pas, et prenez RDV avec moi ! 🙂
chevron-down