Pourquoi mon chat me suit partout ?

Chat qui réclame des caresses

Sommaire

$

Mon chat me suit partout, même aux toilettes...

$

Un instinct de chasseur

$

Une notion de territoire

$

Mon chat a besoin d’aide ?

$

Un signe d’attachement : votre chat vous aime !

Mon chat me suit partout, même aux toilettes…

Votre chat vous suit partout où que vous alliez sans cesse, il ne vous lâche pas la semelle une seconde… Bref, un vrai tourbillon de colle sur pattes ! Ne vous vexez pas pour ça, c’est normal, il vous montre à quel point il vous aime le plus souvent possible, surtout si vous êtes régulièrement absent. Pour lui, c’est une habitude comme une autre, ne le punissez donc pas pour ça, ça part d’une bonne intention ! 😉 Ce comportement particulier est certainement dû à l’attachement maternel qu’entretient votre chat avec vous. Vous le nourrissez, changez sa litière,  le cajolez… Il en est parfaitement conscient, et cela explique notamment son attitude de chaton et sa difficulté à se séparer de vous. En somme, vous êtes (tout comme) sa mère chérie, toujours aux petits soins !

Votre chat est très malin et saura anticiper vos habitudes et vous suivre en fonction de celles-ci : il vous suivra à la cuisine pour réclamer sa pâtée, dans votre chambre pour une séance de câlins…

Un instinct de chasseur

Il vous suit parce que c’est inné ! En effet, c’est dans leur nature de chasseur ; or, vous l’avez sûrement remarqué, chasser n’est plus nécessaire pour la survie de nos compagnons, mais ils continuent de le faire par simple besoin de stimulation. Et la proie dans tout ça ? Eh bien, la proie, c’est vous ! Il est également possible que cette obsession consistant à vous pourchasser lorsque vous êtes rentrés soit dûe à de l’ennui, de la solitude. Il vous suivra et cherchera à rester près de vous le plus longtemps possible. Pour pallier à ce manque, optez pour divers jouets (comme les gamelles ludiques) et n’oubliez pas de passer un peu plus de temps avec lui ! Un chat a en effet besoin d’être stimulé, encore plus s’il n’a pas accès à l’extérieur (n’oubliez pas  les griffoirs ! C’est très important).

Chat qui regarde une souris par son trou
Chat qui regarde une souris par son trou

Une notion de territoire

Malgré leur vie d’animal de compagnie, les chats ont toujours gardé leur instinct, et donc leur nécessité de marquer leur territoire. En vous observant aller et venir dans les différentes de la maison, il voit une partie de son territoire (vous, en l’occurrence) bouger, et veut simplement garder un œil sur vous pour s’assurer que tout va bien. Pour vous montrer que vous lui appartenez (et non l’inverse, étonnant, non ?!), il se frotte à vous (les jambes lorsque vous marchez, ou le tête à tête, les yeux plissés pour vous demander des caresses), vous mordille ou vous lèche (pour cet aspect, référez vous à l’article mon chat me lèche). De cette façon, il dépose ses phéromones (une odeur que seuls les animaux peuvent sentir) sur sa propriété. Si pendant ces moments il vous mordille, c’est peut-être pour signifier un mécontentement (jetez un œil à mon chat me mordille pour plus d’informations).

Chat qui griffe un griffoir Kim Jong-un
Chat qui griffe un griffoir Kim Jong-un

Mon chat a besoin d’aide ?

S’il vous suit partout en miaulant à tue-tête, en se frottant ou se cognant volontairement contre vous, c’est qu’il lui manque quelque chose ! De l’attention, des caresses, ou tout simplement des friandises ! 

Cela peut aussi signifier qu’il souffre : stress ou angoisse liée à un changement d’habitude soudain, une maladie (peut-être pouvez-vous utiliser des  fleurs de bach ?)… Les raisons sont nombreuses. En cas de doute, consultez votre vétérinaire ! Certains chats ont tendance à se mettre à l’écart lorsqu’ils souffrent, cependant, ce n’est pas toujours le cas ; ils peuvent tout aussi bien chercher de l’aide auprès de leurs humains.

Si ces comportements étranges et inhabituels persistent, pensez à consulter votre vétérinaire et/ou un(e) comportementaliste.

Chat roux qui pose son nez sur ses pattes
Chat roux qui pose son nez sur ses pattes

Un signe d’attachement : votre chat vous aime !

Après toutes ces explications, pourquoi ne pas revenir au plus simple ? Votre chat vous aime, tout bêtement ! Il veut juste passer du temps en votre compagnie, car vous êtes le centre de son monde, de son attention et de son affection ; surtout si c’est le seul félin de la maison, et qu’il n’a pas d’accès à l’extérieur pour rencontrer d’autres congénères ! S’il fait l’effort de se lever de son gros dodo bien douillet pour vous suivre aux toilettes en pleine nuit, estimez-vous chanceux, le spectacle en vaut la chandelle !

Chat dans les bras de son maître
Chat dans les bras de son maître
Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. Rodolphe

    Mon chat me suit aux toilettes et quand je me brosse les dents 🙂 je trouve ça super mignon !

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *