Pourquoi faire appel à un(e) comportementaliste ?

Le chat est un animal mystérieux à bien des égards. Il arrive que l’on rencontre des difficultés pour comprendre son comportement : comment votre petit félin est-il passé d’un Figaro de Pinocchio à Lucifer de Cendrillon ? Contrairement au chien, les signaux du chat peuvent être assez nuancés et indirects. Votre relation de confiance est fissurée ou carrément brisée, vous ne savez plus quoi faire pour retrouver un équilibre. C’est ici que le comportementaliste intervient !

Marquages

Mon chat fait ses besoins hors de la litière

Comportement anormal

Mon chat a un comportement inhabituel

Griffades

Mon chat se fait les griffes là où il ne faut pas

Miaulements

Mon chat miaule sans cesse / m'empêche de dormir

Agressivité

Mon chat me mord ou a un comportement agressif

Le comportementaliste du chat est proche de l’éthologue félin.

Autrement dit, il ne fait pas que discuter de votre chaton et de son comportement, il analyse sa psychologie en émettant plusieurs possibilités liées au problème rencontré. Exemple : « mon chat fait pipi en dehors de la litière, c’est vraiment embêtant ! » ; je répondrai « avez-vous changé quoi que ce soit dans vos habitudes récemment ? Comment avez-vous aménagé ses endroits de repas, élimination, jeu, repos ? ». Mon intervention vous permettra de vous donner les clés afin de résoudre la situation devenue compliquée à gérer, et de retrouver une relation saine avec votre chat ou chaton. La confiance sera ré-établie entre vous !
Le comportementaliste félin a suivi un apprentissage permettant de comprendre les codes félins et de les analyser : de part son expérience, il améliore la relation humain/animal en proposant des clés pour résoudre les problèmes rencontrés. Il est psychologue, éducateur, conseiller, mais aussi amoureux des chats ! Son code de déontologie passe par l’éducation positive afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles : inutile de rajouter du stress à un chat qui est déjà anxieux !

Un bon comportementaliste n’est pas forcément vétérinaire : c’est pourquoi il demande toujours un bilan de santé récent avant toute intervention.

N’oubliez pas que ma priorité est le bien-être de votre foyer, et surtout celui de votre chat ! Vous pourrez aussi me poser des questions sur l’alimentation du chat (quelles croquettes choisir ? Quelle pâtée convient le mieux ?) et sur ce qui l’entoure (comment bien préparer mon chat à un déménagement ou à l’arrivée d’un bébé ?).
Toutes vos questions auront une réponse en temps voulu.
Comment se passe une consultation ?
chevron-down