Malpropreté du chat – Comment s’en sortir ?

Chat qui sort de sa litière

Mon chat fait ses besoins en dehors de la litière : il fait pipi partout

La malpropreté est une plainte fréquente des propriétaires de chats. D’habitude, le chat est très méticuleux lorsqu’il s’agit de la propreté : dès son arrivée à la maison, il va faire ses besoins dans le bac à litière et les recouvrir consciencieusement, le plus souvent sans qu’on ait eu besoin de le lui apprendre. Cela peut donc sembler inquiétant lorsqu’un chat commence à faire ses besoins un peu partout.

Avant toute chose, demandez conseil à votre vétérinaire

La malpropreté chez le chat ne constitue pas seulement un désagrément pour vous ; c’est avant tout le symptôme d’un réel problème qu’il convient d’analyser et de traiter sans tarder. En effet, cela peut cacher des maladies plus graves qu’il n’y paraît, comme des infections urinaires, du diabète, voire des troubles neurologiques. Seul votre vétérinaire sera à même de vous répondre sur ces points.

Quand dois-je consulter mon vétérinaire ?

  • Traces de sang dans les urines ou les selles
  • Mon chat semble souffrir en éliminant
  • Le problème est survenu subitement
  • Si mon chat a été malade dernièrement
  • Pour les vaccins, le vermifuge efficace 3 mois ou l’antipuces efficace 1 mois (2x/an pour mon chat d’intérieur, 4x/an pour mon chat d’extérieur)
  • Pour la consultation annuelle, surtout si mon chat a 10 ans et +
Vétérinaire qui met un coton tige dans la gueule d'un chaton
Vétérinaire qui met un coton tige dans la gueule d'un chaton

Qu’est-ce que la malpropreté ?

Une fois la cause vétérinaire écartée, on va s’intéresser à la cause comportementale. On parle de malpropreté, mais à quoi cela correspond-t-il ? Il y a en effet deux types de comportements malpropres :

La malpropreté par territorialité

Sa position : debout, queue dressée qui frétille avec jet d’urine horizontal

Les urines du chat contiennent des phéromones, qui jouent un rôle dans la communication entre chats. Les urines servent donc à communiquer, notamment pour marquer le territoire. Si votre chat n’est pas castré/stérilisé, il marque son territoire en urinant (c’est un des signes de chaleurs chez la chatte).

La malpropreté par anxiété

Sa position : accroupi, il urine une petite flaque

C’est un pipi d’anxiété. Votre chat essaye de vous faire comprendre que quelque chose ne va pas, et urine pour se rassurer. Pourquoi ? Car quand il naît, le chaton est entouré d’odeur de sa propre urine et de la chaleur de sa mère, qui le stimule pour faire ses besoins. Il a donc besoin de retrouver le cocon olfactif de son enfance, avec lequel il a une grande association positive.

Pourquoi le chat marque-t-il ? Qu’est-ce que cela signifie ?

Si votre chat marque, ce n’est pas anodin. Selon où il marque, le message qu’il essaye de vous faire passer est clair : urine-t-il un peu partout dans la maison ? Sur des meubles ou des objets spécifiques ? Dans une pièce en particulier ?

De même, il est important de noter la fréquence à laquelle il marque. Est-ce tous les jours ? Espacé de plusieurs jours voire semaines ?

On parle également beaucoup de l’urine, mais il peut tout aussi bien déféquer hors de sa litière. Le message de mal-être est le même : le chat accumule des tensions jusqu’à ne plus pouvoir les contenir, et évacue ainsi là où il se trouve. Je rappelle qu’il est de toute manière essentiel d’aller voir un vétérinaire pour ôter tout diagnostic de maladie quelconque.

Causes possibles

Les causes possibles les plus courantes sont les suivantes :

  • Relation avec le propriétaire conflictuelle ou trop fusionnelle
  • Litière mal située ou mal gérée
  • Nourriture mal située ou mal gérée (peut-être pas adaptée également)
  • Changement dans l’environnement (nouvelle personne dans le foyer, plus ou moins d’absences du propriétaire, déménagement, maladie, état de stress du propriétaire…)
  • Ennui ou sous-stimulation (relation avec l’anxiété) : comment faire pour ne pas que mon chat s’ennuie ?

Punition : pour ou contre ?

Il ne faut jamais punir un chat : c’est contreproductif. Cela va le stresser inutilement, car il ne comprendra pas pourquoi il est puni ! Exit donc le secouement par la peau du cou, le nez dans les dégâts et autres cris.

Imaginez la scène suivante : le lundi, vous rentrez du travail le soir. Vous portez votre plus belle chemise bleue, et un bonnet d’hiver. Vous remarquez un pipi par terre : en colère, vous réprimandez sévèrement votre chat ! Puis passez à autre chose. Le mardi soir maintenant, vous rentrez à nouveau du boulot. Vous portez cette fois une jolie robe noire, et un serre-tête doré. Cette fois-ci, pas de pipi ! Super donc, vous passez au reste de votre soirée. Le chat lui, qu’aura-t-il compris ? « Elle est rentrée un soir, habillée en bleu, et elle n’était pas contente. Puis le lendemain, habillée en noir, elle était contente. Je ne comprends pas, elle est folle celle-là ! »

Eh oui, le chat n’aura pas fait le lien entre son acte et votre réaction ! 

Chat puni du doigt
Chat puni du doigt

Solutions

Castration/stérilisation

La première chose à faire si ce n’est pas déjà fait, c’est de castrer/stériliser votre chat ! A noter que ça peut aider, mais ça ne stoppe pas forcément. Ça dépend de la force de l’habitude que votre chat a pris avec ses marquages. Cependant ce que ça va faire, c’est que ça va réduire les risques de tumeurs ou infections de l’utérus, réduire les odeurs d’urines du mâle, diminuer les risques de fugue et stopper les chaleurs de la femelle et les comportements qui viennent avec (à noter qu’il ne faut JAMAIS donner la pilule à une chatte car c’est HAUTEMENT CANCERIGENE).

Petit note : lors de la puberté, le chat a pas mal de chamboulements intérieurs. Même s’il est castré ça peut donc ne pas résoudre le problème : en effet, son caractère s’affirme et il peut s’avérer très territorial ! Comme dit plus tôt, ça dépend de la force de l’habitude que votre chat a pris avec ses marquages.

Chat avec une collerette
Chat avec une collerette

Nettoyage

Nettoyez l’endroit souillé avec des produits simples : eau chaude ou gazeuse, bicarbonate de soude, nettoyeur vapeur (et ne pas hésiter à insister !). PAS DE PRODUITS AMMONIAQUÉS OU FORTS EN ODEURS tels que javel, vinaigre blanc, huiles essentielles… Le chat dépend énormément de son odorat pour se repérer dans son territoire, tout comme nous dépendons de nos yeux. Ces produits ont une odeur extrêmement forte et vont le pousser à recouvrir cette odeur par des éliminations… C’est un cercle vicieux !

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution, car elles sont pour la plupart dangereuses pour la santé de votre chat.

Ah, on me dit dans l’oreillette que « Oui, mais mon chat il adore la javel. Il se roule et est comme drogué quand j’en mets une goutte dans la litière. Et comme ça il y retourne ! » … J’entends cet argument, mais il n’est pas bon. Pourquoi ? Car le problème sera traité en surface mais pas en profondeur. Le chat va faire dans sa litière mais sera toujours stressé, ce qui peut l’amener à marquer en dehors de toute manière. Retour à la case départ !

Changement de bac à litière

Le chat est à la fois un prédateur et une proie. Il est toujours aux aguets, et a besoin d’avoir une vue panoramique sur son territoire (d’où le fait qu’il aime grimper !). C’est pourquoi si votre litière est fermée avec un toit et/ou une porte, il peut se sentir coincé. Dans le cas ou votre chat fait ou a fait une infection urinaire, il associe douleur et litière donc parfois il faut changer carrément de bac après guérison.

Mais quel bac à litière choisir ?

Changement de substrat

Votre chat n’aime peut-être pas le type de litière, aussi appelé « substrat » que vous lui avez mis. Préférez un substrat neutre, sans parfum, et minimum 5cm d’épaisseur. Les différents types qui existent sont les suivants :

  • Litière minérale (agglomérante ou non)
  • Litière végétale (agglomérante ou non)
  • Silice (agglomérante ou non)
  • Copeaux de bois ou pellets
  • Papier
  • Divers (terreau…)

Ne nettoyez pas sa litière trop souvent afin qu’elle conserve ses odeurs et qu’il assimile cet endroit avec son besoin d’élimination.

J’aimerais changer la litière de mon chat

Litière et pelle
Litière et pelle

Meilleur agencement de l’environnement

Pensez à placer la litière ouverte dans un lieu de vie comme le salon afin que le chat se sente plus en sécurité ! Vous pouvez aussi rajouter des bacs, on dit communément que l’équation est 1 litière par chat +1. Pensez aussi à mettre ses griffoirs et arbres à chat/couchages dans des lieux différents, n’hésitez pas à les multiplier afin qu’il ait des balises territoriales un peu partout ! La pire chose à faire est de tout rassembler au même endroit. Vous pouvez consulter notre article sur « quel griffoir choisir pour mon chat » afin d’avoir des premières pistes de réponses. Le bac à litière doit être placé assez loin de la nourriture, dans un endroit calme et toujours accessible pour le chat. Si l’appartement où vit le chat est petit, placer la gamelle en hauteur permet de résoudre le problème de distance par rapport à la litière.

Produits naturels relaxants

Si votre chat est d’un naturel angoissé, et avec l’aval de votre vétérinaire, vous pouvez lui donner des soins naturels sans accoutumance comme le Zylkène (complément alimentaire en gélules à base d’une protéine de lait présentes dans le lait maternel), des Fleurs de Bach ou encore le diffuseur/spray d’huiles essentielles (adaptées aux félins !) Petscool.

Catification

Enfin, pour aller plus loin, n’hésitez pas à proposer plus d’endroits de grimpades à votre chat ! Arbres à chats devant la fenêtre, étagères « escaliers »… Comme dit plus tôt, le chat a besoin d’avoir une vue panoramique de son territoire. Il se sent plus facilement menacé au sol, et a besoin de faire le tour d’une pièce en sautant d’un point à l’autre. En aménageant ce type d’espace, non seulement vous ferez plaisir à votre chat mais vous lui permettrez de se sentir beeeaucoup mieux qu’avant et de résoudre une des potentielles causes de malpropreté.

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

Le stress chez le chat

Le stress chez le chat

Mon chat est stressé ou anxieuxIl est vrai que nous, en tant qu’humain, nous pouvons être stressés au quotidien, c’est...

Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton

L’essentiel à savoir sur le sevrage du chatonÇa y est, les petits de votre femelle sont nés ! Vous avez déjà entendu...

L’accouchement chez le chat

L’accouchement chez le chat

Comment reconnaître l’arrivée d’une mise-bas ? La mise-bas chez le chat correspond à l’accouchement pour nous,...

2 Commentaires

  1. Benoit

    Super article ! Je vais faire attention maintenant de ne pas gronder mon chat dès qu’il fait un pipi n’importe où.
    Je vais changer de place et surveiller plus souvent la litière.

    Réponse
  2. Véronique

    Eh ben dis donc, les chats sont beaucoup plus sensibles que je pensais… Je ne savais pas pour la javel. Je vais arrêter d’en utiliser.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat gratte le sol - Comportementaliste du chat - […] possible qu’il vienne d’uriner ou déféquer hors de son bac. Jetez un œil à nos conseils sur la malpropreté…
  2. Mon chat me parle - Comportementaliste du chat - […] manière de s’adapter à vos humeurs peut se traduire par des miaulements successifs, de la malpropreté s’il est anxieux,…
  3. Quel chat choisir ? - Comportementaliste du chat - […] Des “inconvénients”, est-ce qu’il y en a ? Eh bien si votre chaton n’a pas passé assez de temps…
  4. Mon chat sait-il que je suis enceinte ? - Comportementaliste du chat - […] Lorsque l’on a un enfant, quoi de plus normal que de changer de place tout plein de choses dans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *