L’espérance de vie d’un chat de gouttière

Chat tigré et blanc dans un parc

Un chat ordinaire sans lignée

Qu’est-ce qu’un chat de gouttière ? Les chats de gouttière sont des chats qui n’ont pas d’origine précise, en gros on ne sait pas trop d’où ils viennent. Contrairement à certains chats de race, (siamois, persan, maine coon…) les chats de gouttière, aussi appelés chats de maison ou chats communs, sont très nombreux !

Ces chats qui n’appartiennent pas à une race en particulier sont les plus répandus avec un taux de 95% dans les foyers français. Les chats de gouttières peuvent être très différents les uns des autres, (de par leur morphologie, couleur…) c’est donc ce qui fait leur originalité !

Chat blanc dans la rue
Chat balnc dans la rue (mobile)

Chat de gouttière et chat européen, du pareil au même ? 

Comme je vous l’ai dit plus haut, le chat de gouttière n’appartient à aucune race et n’a donc pas de pédigrée (c’est l’origine, la généalogie d’un animal domestique attestée par un document).

Le chat de gouttière peut parfois être confondu avec le chat européen, puisque ces deux félins ont une apparence très proche. En effet, le chat européen est une race reconnue alors que le chat de gouttière, lui, n’est qu’un chat ordinaire et sans sélection

Le chat européen est inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) et est reconnu par la Fédération Internationale Féline. 

De nos jours, il existe des standards bien définis pour reconnaître les chats européens (par exemple, quant à sa taille et à la couleur de son pelage) et les différencier des chats de gouttière ; même si en tant qu’amateur, cette distinction à l’œil nu semble quasi impossible (rien de ressemble plus à un chat… Qu’un autre chat !).

Les chats de gouttière sont en général plus indépendants que leur confrères européens, même s’ils ne sont pas non plus forcément sauvages. 

Chat blanc dans un jardin
Chat blanc dans un jardin

Le caractère du chat de gouttière 

Comme les chats de gouttière sont des félins sans pédigrée, il est impossible de connaître leurs origines. Ces chats sont donc tous différents du fait de leurs origines multiples. Ils sont reconnus comme étant plutôt débrouillards, indépendants mais aussi solitaires. Cette indépendance que l’on attribue au chat de gouttière dépend cependant de l’éducation qu’il reçoit de sa mère, si elle est sauvage.

Les chats de gouttière ont des facilités à s’adapter à leur environnement ; ils peuvent très bien s’adapter à la vie en intérieur même si ces minous là préfèrent la vie en extérieur ! 

Ces chats sont en général habitués à la présence de l’homme et peuvent être affectueux, joueurs, calmes et très intelligents grâce à leur caractère curieux. Encore une fois tout cela peut varier selon l’éducation du chat, son environnement et ses expériences de vie.

Ils peuvent aussi très bien s’entendre avec d’autres animaux, ou encore des enfants, leur indépendance et leur curiosité les poussent à découvrir un peu plus du monde qui les entourent comparé à d’autres chats de race.. 

Pour résumer, retenez que les chats de gouttière sont globalement indépendants mais savent s’adapter rapidement et ont confiance en l’être humain.

Chat noir dans jardin
Chat noir dans jardin (mobile)

La santé du chat de gouttière  

Grâce à cette diversité génétique que possède le chat de gouttière, celui-ci est assez robuste et à su s’adapter avec le temps au mode de vie des humains. En général, il n’y a pas de tares génétiques connues pour ces chats là comme il peut y en avoir pour certains chats de race. 

Comme tout autre chat, le chat de gouttière a besoin d’être vermifugé mais aussi d’être à jour dans ses vaccins pour s’assurer qu’il soit en bonne santé !  Pensez à faire stériliser votre chatte et faire castrer votre mâle pour leur éviter bien des désagréments de santé, et vous éviter des comportements gênants comme le marquage urinaire, les fugues, les miaulements incessants

Il faut savoir que peu importe la race de votre chat, une bonne santé passe avant tout par une bonne alimentation mais aussi une bonne hydratation. Il est important de stimuler votre chat physiquement et mentalement, pensez par exemple aux gamelles ludiques qui sont un bon compromis !

Même si votre chat semble être en bonne santé, n’hésitez pas à l’emmener au moins une fois par an chez votre vétérinaire afin de faire un bilan médical. 

Quelle est l’espérance de vie de ces chats de gouttière, ordinaires mais connus pour être assez robustes ? Les chats de gouttière vivent en moyenne jusqu’à 20 ans, leur longévité se situant entre 14 et 20 ans. 

Il faut savoir que cette espérance de vie varie selon le chat. Un chat de gouttière peut très bien vivre longtemps, comme par exemple, jusqu’à 25/30 ans, même si c’est rare  !

Chat dans transat
Chat dans transat (mobile)

Comment choisir un chat de gouttière ?

Chat errant ou chat de quartier ?

Si vous pensez adopter un chat de gouttière, il faut avant tout bien l’observer. Si par exemple un chat était arrivé du jour au lendemain dans votre jardin et y est resté il s’agit sûrement d’un chat errant. Sécurisez-le et renseignez-vous dans le quartier et sur les réseaux sociaux de votre ville pour savoir si quelqu’un le reconnaît. 

Vous pouvez aussi l’emmener gratuitement chez le vétérinaire pour qu’il lise sa puce ou son tatouage afin de retrouver son propriétaire ! S’il ne l’est pas, contactez des associations qui vous conseilleront sur la marche à suivre. J’en profite pour rappeler que l’identification est obligatoire 😉 

L’adoption responsable

Comme je vous l’ai dit plus haut, les caractères des chats de gouttière peuvent varier, il est donc important de vous poser la question “ suis-je prêt.e  à en accueillir un chez moi et m’en occuper convenablement ?”. 

Observez avant tout son comportement, son caractère, s’il semble plutôt réservé ou au contraire s’il semble aimer le contact humain. 

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre choix ou si vous avez encore quelques doutes sur quel chat choisir, je vous conseille de lire mon article sur les différentes races de chats et quel chat choisir, qui je l’espère vous aidera à y voir plus clair ! Si votre doute se pose sur le fait que vous vivez en appartement, pas d’inquiétude, j’en parle également dans l’article “quel chat choisir en appartement » !

Un chat de gouttière en appartement est une source de stress pour certains, une situation confortable pour d’autres. Pas facile de se projeter, hein ? On se pose des questions, “et si mon chat n’aime pas la vie d’appartement ? Et s’il faisait des dégâts ?”. 

Si vous êtes prêts à sauter le pas et à accueillir chez vous votre petit compagnon de vie, je vous conseille de chercher votre futur chat auprès d’une association. Il y a le site secondechance.org qui pourra vous mettre en relation avec différentes associations et refuges proches de chez-vous afin de trouver le chat de vos rêves ! 

Encore des doutes ? C’est bien, ça prouve que vous vous souciez du bien-être de votre future boule de poils ! Un bon intermédiaire à l’adoption est de faire famille d’accueil : vous ne payez pas les frais vétérinaires, vous fournissez juste (et encore, pas tout le temps) la nourriture, la litière et les soins ! Que les bons côtés.

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

2 Commentaires

  1. Geneviève

    Mon dernier chat adopté en association a vécu 20 ans. Nous avons été très tristes à son départ…

    Réponse
  2. Adel

    A la maison nous n’avons que des chats de gouttière. Ils sont vraiment tous uniques !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *