Les gamelles ludiques : c’est quoi ?

Ralentir mon chat quand il mange

Enrichissement alimentaire et foraging : comment nourrir votre chat en l’amusant

Certains chats sont de vrais gourmands : à peine la gamelle posée, à peine son contenu avalé. Sans parler de leur risque de prise de poids, ils peuvent même aller jusqu’à vomir juste après le repas. Une gamelle ludique, puzzle feeder ou autre jeu d’alimentation va permettre de limiter les soucis digestifs. De plus, le chat est un prédateur de nature : il a besoin de chasser ses proies et de chercher sa nourriture.

On se représente plutôt Félix en bon pacha, le gros doudou bien rond qui réclame à manger dès qu’il voit le fond de sa gamelle… Et pourtant le cycle naturel d’un chat c’est chasse, capture, jeu, manger, toilettage. Si son rythme naturel n’est pas respecté, il y a de fortes chances pour qu’il s’ennuie et que des problèmes comportementaux (apathie, anxiété…) apparaissent suite à ce manque de stimulation.

Avant toute chose, la partie vétérinaire

Si votre chat vomit après ses repas ou qu’il est obèse, allez voir votre vétérinaire qui vous dira si c’est symptomatique de quelque chose de plus grave ou pas. Ensuite seulement vous pourrez aborder la partie comportement/environnement.

Chat obèse
Chat obèse

Qu’est-ce qu’une gamelle ludique ?

Une gamelle ludique est aussi appelée gamelle anti glouton, puzzle feeder, smart bowl, toy feeder, puzzle alimentaire, jeux d’intelligence… Son utilité est multiple :

  • Enrichissement de l’environnement, donc meilleure stimulation
  • Sentiment de satiété plus vite accompli, donc un chat qui se régule mieux
  • Ralentissement de la prise de nourriture, donc limitation des problèmes digestifs
  • Occupation pour le cerveau de votre chat, donc moins de soucis de comportement et développement de l’intelligence

Vous pouvez la trouver dans le commerce ou la fabriquer vous-même. Il y a différents types, celles pour les croquettes, celles pour la pâtée, celles adaptées pour le BARF/rations ménagères…  Elles sont malheureusement pour la plupart en plastique ce qui n’est pas la matière idéale. Vérifiez régulièrement l’état du plastique et remplacez les gamelles dès qu’il y a un signe d’usure.

Les différents types de gamelles ludiques

Les gamelles labyrinthe ou à relief

Ce sont des gamelles qui contiennent des reliefs ou des espèces de labyrinthes voués à ralentir la prise de nourriture du chat.

Exemples : labyrinthe senses, Savic quizz, Slide and Feed

Chatte noire et blanche mangeant dans une gamelle labyrinthe
Chatte noire et blanche mangeant dans une gamelle labyrinthe

Les tapis de fouille

Réalisés en tissu avec de longues bandes, ils permettent au chat de chercher sa nourriture en se servant de son odorat. L’avantage, c’est que certains se referment sur eux-mêmes pour mieux se ranger (mais sinon il suffit de les rouler sur eux-mêmes).

Exemples : Trixie Sniffing Carpet, snuffle mat

Tapis de fouille
Tapis de fouille

Les plateaux et circuits de jeux

Ce sont des plateaux complets avec différents puzzles ou obstacles à compléter pour obtenir de la nourriture ou des friandises.

Exemples :  le Cat Activity Fun Board, le Cat Activity Brain Mover, circuit Cat it

Tour à croquettes Cat-it
Tour à croquettes Cat-it

Jouets à bascule

Ce sont des jouets qui nécessitent de pousser avec le nez ou la patte pour faire tomber les croquettes. L’inconvénient, c’est que ça met des croquettes partout (sauf si vous avez des cha-spirateurs 😉).

Exemples : Egg cersizer, Pipolino

Jouets à bascule ou à faire rouler
Jouets à bascule ou à faire rouler

Tapis de léchage

Destinés à la nourriture humide telle que la pâtée, le chat devra lécher un bon moment pour obtenir son dû !

Exemple : Lickimat

Tapis de léchage Lickimat
Tapis de léchage Lickimat

Jouets divers

Utiles pour le BARF ou la ration ménagère, on fourre la nourriture dans les trous et le chat doit fouiller pour l’attraper.

Exemples : kong, toppl Zogoflex (mais difficile pour les chats, plus adaptés aux chiens)

Jouets divers Zogoflex et Kong
Jouets divers Zogoflex et Kong

Les gamelles spéciales

Les gamelles rafraîchissantes ou réfrigérantes

Utiles pour les adeptes du RAW ou des rations ménagères, cela peut aussi servir lors des pics de chaleur pour conserver l’aliment plus longtemps. Quel que soit votre choix, veillez à bien nettoyer les gamelles de votre chat tous les jours afin d’éviter le développement de bactéries pathogènes.

Exemples : Trixie Fresh & Cool

Gamelles rafraîchissantes
Gamelles rafraîchissantes

Gamelles à reconnaissance de puce

Si vous avez plusieurs chats et qu’ils ont un régime particulier, ça permet de gérer l’alimentation indépendamment.

Exemples : Surefeed

Gamelle reconnaissance de puce Surefeed
Gamelle reconnaissance de puce Surefeed

Les gamelles balance

Si votre chat est en surpoids, pas besoin de prendre un verre à mesurer et de le tenir bien droit pour voir si vous avez la bonne dose de croquettes ! Cette balance le fait directement pour vous et permet un contrôle optimal de la ration de votre matou.

Exemple : Pet Bowl Eyenimal

Gamelles balance
Gamelles balance

Les distributeurs automatiques

Utiles quand vous partez en vacances pour s’assurer du bon nourrissage de votre chat (mais ne dispense pas d’une visite quotidienne pour s’assurer que tout va bien 😉).

Exemples : distributeur automatique (réfrigérant ou non) Trixie, distributeur Fresh Element Petkit

Distributeurs de croquettes
Distributeurs de croquettes

Où trouver ces merveilles ?

Sur des sites comme Zooplus il y en a quelques-unes. Sinon, pour les modèles en plastique, AliExpress regorge de modèles et de jeux en tous genres. Une gamelle ludique nommée Intellikat est un bon exemple car elle a un niveau de difficulté évolutif. Amazon propose également des modèles plus variés.

Comment inciter mon chat à utiliser une gamelle ludique ?

Le maître mot : la patience ! Le chat peut parfois mettre du temps avant de comprendre comment sa nouvelle gamelle ludique fonctionne. Un bon moyen de lui montrer l’intérêt est de placer des petites friandises à l’intérieur afin de l’inciter à y mettre la patte et d’interagir avec son jeu ! Surtout ne faites pas le travail à sa place, votre chat ne s’abaisserait jamais à essayer de comprendre le principe tout seul 😉

Pour les gamelles et puzzles interactifs ou mobiles, je vous conseille de placer des croquettes sur le sol à côté. Ainsi, le chat sera amené à le déplacer sans faire exprès en mangeant, ce qui l’aidera à faire l’association entre le fait de déplacer le puzzle et avoir accès à sa nourriture.

Pour éviter que les chats ne soient trop stressés par le changement, vous pouvez continuer de leur donner un peu de nourriture sèche ou humide dans un bol en parallèle, en augmentant progressivement les quantités dans la gamelle ludique une fois qu’ils l’utilisent avec succès.

Certains chats, surtout ceux qui ont tendance à être nerveux, peuvent préférer que la gamelle ou le puzzle soit placé dans un endroit tranquille, où ils peuvent réfléchir/explorer sans être dérangés. Et s’il y a plusieurs chats dans la maison, préférez donner un puzzle pour chacun d’entre eux. Cela leur évitera de se retrouver en compétition pour la nourriture, un comportement qui n’est pas naturel pour les chasseurs solitaires qu’ils sont.

Fabrication maison

Pas le budget ? Pas de soucis ! Vous pouvez bien évidemment fabriquer vos propres gamelles ludiques maison. Une boîte d’œufs en plastique, des pots de yaourt en verre (parce que ça se nettoie quand même mieux que le carton), des bouteilles en plastique trouées… Votre chat se soucie peu du prix et de l’apparence de l’objet, vous pouvez donc facilement lui faire plaisir. Une bonne activité pour occuper le week-end ! Astuce si votre chat ne comprend pas bien le principe de la boîte d’œufs à l’horizontale : la placer à la verticale aide en général à accélérer le processus.

Gamelle ludique faite maison
Gamelle ludique faite maison

Quid des fontaines à eau ?

Parlons des fontaines à eau ! Même si ce ne sont pas réellement des gamelles ludiques, il est intéressant d’aborder le sujet : en effet, le chat est un piètre buveur (d’où l’intérêt de le nourrir au moins à 50% de pâtée complète de qualité) et il peut se lasser de sa gamelle d’eau classique. L’avez-vous déjà vu tremper sa patte et lécher ? C’est parce qu’il s’assure que l’eau est bien là ! Or, avec une fontaine à eau, comme c’est en mouvement, pas besoin de le faire.

Tout comme les gamelles de nourriture, il en existe différents types, formes, prix… Le mieux est toujours de privilégier les matières en céramique, inox ou acier car d’une part le plastique vieillit mal, et d’autre part il peut créer des allergies. L’allergie de contact se traduit par une rougeur au niveau du menton (inflammation) et par la formation d’une sécrétion noirâtre, de boutons, de pustules ou de croûtes : on parle d’acné féline. (source : Wanimo).

Vous pourrez en trouver sur AliExpress, Amazon, Zooplus ou autre site spécialisé en vente de produits animaliers.

Il y en a des simples, des design, des plus ou moins bruyantes, des plus ou moins lumineuses, celles avec filtres, celles sans… Faites votre petite étude de marché avant d’en acheter ! 😊

Fontaines à eau
Fontaines à eau

 


 

Groupes Facebook sur l’alimentation du chat et du chien :

https://www.facebook.com/groups/SOScroquettes/

https://www.facebook.com/groups/CroquettesCommentChoisir/

Groupe Facebook Foraging / Enrichissement alimentaire :

https://www.facebook.com/groups/322630332456513/

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

Le stress chez le chat

Le stress chez le chat

Mon chat est stressé ou anxieuxIl est vrai que nous, en tant qu’humain, nous pouvons être stressés au quotidien, c’est...

Le sevrage du chaton

Le sevrage du chaton

L’essentiel à savoir sur le sevrage du chatonÇa y est, les petits de votre femelle sont nés ! Vous avez déjà entendu...

L’accouchement chez le chat

L’accouchement chez le chat

Comment reconnaître l’arrivée d’une mise-bas ? La mise-bas chez le chat correspond à l’accouchement pour nous,...

2 Commentaires

  1. Camille

    Top, merci pour ces conseils 🙂 je vais en acheter une je pense.
    Je vais regarder aussi de plus près la compo des croquettes de mon Caramel 🐈

    Réponse
  2. Léon

    J’avais toujours entendu dire qu’il fallait rationner son chat à 50g de croquettes par jour s’il était obèse, mais je le voyait frustré. Du coup ça tombe plutôt bien comme article, je vais commander une tour à croquettes.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mon chat court partout - Comportementaliste du chat - […] vous aider, vous pouvez envisager les jouets interactifs, ou pour enrichir son environnement, les gamelles ludiques, les griffoirs et…
  2. Pourquoi mon chat m’attaque ? - Comportementaliste du chat - […] le tour d’une pièce sans avoir à toucher le sol (floor is lava version chat), ou encore des gamelles…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *