Comment couper les griffes de son chat

Chat qui se fait couper les griffes (mobile)

Sommaire

$

Faut-il couper les griffes du chat ?

$

Quel matériel utiliser ?

$

Comment couper les griffes du chat ?

Faut-il couper les griffes du chat ?

Un chat utilise énormément ses pattes et donc ses griffes tout au long de sa vie. En effet, ces dernières lui permettent de définir son territoire, de marquer sa présence auprès des autres chats et de se défendre. En tant que propriétaire, vous vous interrogez sûrement sur l’entretien de ces petits couteaux au bout de leurs pattes. Faut-il donc couper les griffes de votre chat ? Et comment bien les couper ? Eh bien tout cela va dépendre du mode de vie de votre animal

  • Si votre félin a la possibilité de vivre en extérieur, couper ses griffes ne sera pas nécessaire. Pour lui, ses griffes vont lui servir à se défendre, à rester en sécurité, ce sera comme un moyen de survie qui va lui permettre, par exemple, de chasser et d’expérimenter en se baladant sur différentes surfaces (on le voit déjà grimper aux arbres…).. De ce fait, votre chat sera capable d’entretenir ses griffes lui-même en les faisant sur troncs, rochers et autres éléments du paysage. 
  • Pour ce qui est du chat d’intérieur, vous n’aurez pas forcément besoin de lui couper. Si vous avez lu mon article sur les griffoirs, vous saurez que c’est un excellent moyen pour lui de marquer son territoire et de se défouler, tout en limant ses griffes. Par contre, si vous remarquez que votre chat semble gêné par leur longueur, il sera préférable de les couper avec un coupe-griffes prévu à cet effet
  • Dans le cas où votre compagnon est âgé ou malade, il ne peut sûrement plus entretenir ses griffes tout seul. Si par exemple il a une maladie des griffes ou bien si vous avez besoin de le manipuler (pour lui donner un bain ou pour soigner une plaie) et que vous voulez éviter des nouvelles blessures de guerre s’il s’agite, il serait intéressant d’apprendre à couper les griffes de votre animal

Il y a aussi d’autres raisons pour lesquelles vous devriez couper les griffes de votre félin : si ce dernier à tendance à rester coincé dans les tissus ou les cordes, lui couper les griffes lui permettrait d’éviter de se blesser, ou, dans le pire des cas, de s’arracher un doigt (il va essayer de se dégager dans la panique et peut se retrouver dans une position dangereuse).

Quel matériel utiliser ?

Afin de couper correctement les griffes de votre chat, il vaut mieux éviter d’utiliser un coupe-ongles ou encore une paire de ciseaux (même à ongles) car ces outils ne sont pas adaptés et risqueraient de le blesser. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un coupe griffe type guillotine. Ces coupe-griffes sont conçus spécialement pour ne pas casser les griffes de votre chat, et sont également pratiques pour vous car ils sont faciles à manier. Si vous vous sentez plus à l’aise avec un coupe griffe de plus petite taille, un coupe griffe type ciseau vous conviendra parfaitement !

Comment couper les griffes du chat ?

Vous voilà maintenant bien équipé pour couper les griffes de votre chat ! Il est donc temps de passer à l’action. Idéalement, habituez votre chat à ces manipulations dès le plus jeune âge. Mais avant toute chose, sachez qu’il n’est pas nécessaire de couper les griffes des pattes arrière car elles sont moins incurvées et moins pointues (les griffes avant sont les seules à pouvoir s’incarner). Il est aussi important de savoir que dégriffer entièrement un chat revient à le mutiler, c’est comme si on nous coupait la première phalange ! Cela crée des problèmes comportementaux irréversibles en plus d’être de la maltraitance. Il faut donc bien respecter cela avant de vous lancer dans la coupe des griffes de votre chat. Voici les étapes à suivre : 

Etape 1 : immobilisez votre chat

  • Commencez d’abord par habituer votre animal à cette pratique et au fait que vous lui teniez la patte. Il est important de le mettre en confiance. 
  • Installez-vous dans un lieu calme, entourez votre compagnon d’une serviette (ça le rassurera et ça évitera les coups de pattes malheureux) et veillez à ce qu’il soit réveillé et calme (on ne le dérangera pas pendant sa sieste ou en pleine séance de jeu par exemple).
  • Positionnez le sur vos genoux et positionnez-vous derrière lui.
  • Restez confiant et ne soyez pas hésitant; autrement, votre chat risque de le ressentir et ne se laissera pas faire.
  • Si besoin, mettez-le dans un panier souple ou une boîte que vous poserez sur vos genoux, ça le sécurisera plus.

Etape 2 : Coupez les griffes

  • Prenez la patte de votre chat et appuyez délicatement et doucement pour faire sortir sa griffe. 
  • Coupez la partie transparente de la griffe, soit seulement l’extrémité. 

Ne coupez pas plus loin, là où la veine est visible, il faut couper quelques millimètres de l’extrémité de la griffe seulement car si vous coupez plus loin, la veine sera entaillée et il y aura un risque que votre chat saigne.

Schéma comment couper griffes
Schéma comment couper griffes (mobile)

En cas de saignement 

Surtout, ne paniquez pas ! Il faut commencer par désinfecter la griffe à l’aide d’un antiseptique iodé à base de chlorhexidine comme la Biseptine ou encore un antiseptique à base de de povidone iodée comme la Bétadine (la jaune). Il vaut mieux éviter l’alcool ou encore le désinfectant que vous utilisez pour vous (en cas de doute demandez conseil à votre vétérinaire). 

Ensuite appliquez de l’argent colloïdal (trouvable sur Amazon) si vous en avez et appuyez calmement avec du coton. Le tout peut créer une sensation de brûlure pour le chat et il risque donc de s’agiter, si c’est le cas et si besoin, demandez à quelqu’un de vous assister. 

Demandez conseil à votre vétérinaire

Si votre animal résiste trop, si vous avez peur, si vous ne vous sentez pas encore prêt à couper les griffes de votre chat par manque de connaissance ou si vous hésitez, votre vétérinaire peut vous aider et vous donner des conseils. Il peut même couper les griffes de votre chat lui-même si vous préférez !

Amélie Mathieu comportementaliste visage

Bonjour ! Moi, c’est Amélie, comportementaliste félin. J’ai des chats depuis que je suis née, ils me passionnent depuis ma plus tendre enfance et j’ai toujours été sensible à leur situation : j’aime les chats et je veux qu’ils se sentent bien, voici mon motto ! Alors dès que j’ai su que je pouvais aider des personnes à restaurer leur relation de confiance avec leur chat, j’ai sauté sur l’occasion. Je mets tout mon savoir et mon énergie au service des chats que je rencontre. Un souci ? Une question ? Prenez RDV !

Amélie Mathieu

Comportementaliste du chat

D’autres articles pouvant vous intéresser

1 Comment

  1. François

    Si j’utilise un ciseau à ongles ça fait l’affaire, non ?

    Reply

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le stress chez le chat - Comportementaliste du chat - […] à s’isoler dans son environnement habituel. Il peut même devenir agressif et vous mordre ou vous griffer dès que…

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *